Prendre une décision

Salut !

Chaque jour nous nous confrontons à des petites décisions à prendre comme par exemple : quoi manger, comment s’habiller pour une occasion, l’heure de se laver, … Ces petites décisions deviennent petit à petit des habitudes quotidiennes. Il y a aussi des grandes décisions comme par exemple ; les études, le mariage, se lancer un nouveau projet, dans quelle ville habiter, …

Quelque soit les types de décisions qu’on va prendre, nous devons prendre en compte quelques points en cas d’hésitation.

Voici quelques conseils à considérer :

  • Prendre du recul avant toute décision ou apprendre à se connaitre : quand on se sent surmené, on doit prendre le recul pour mieux réfléchir ; se vider l’esprit, se laisser le temps d’avoir encore plus d’idées ou de solutions. En prenant un peu de temps pour nous, on peut y parvenir comme par exemple en faisant une activité physique, en méditant, du yoga, en marchant, en chantant, en dansant, …
  • Définir les objectifs personnels : cela va nous guider dans notre prise de décision ; définir ces objectifs va aussi avoir un impact positif dans la prise de décision.
  • S’informer et envisager toutes les scénarios possibles : faire des recherches mais pas trop non plus parce que ça peut provoquer encore plus de questions ; et plus de questions, veut dire surmenage.  Les solutions/scénarios que vous pouvez avoir bonnes ou mauvaises, il faut s’y préparer.
  • Trier les informations en prenant son temps et en visualisant les conséquences : Dès que vous avez fait votre recherche sur un tel sujet et que vous avez plus de possibilités ou des solutions, prenez vraiment votre temps à visualiser les conséquences de vos décisions ;
  • Assumer & accepter sa décision : Les décisions que nous prenons, peuvent avoir de l’importance ou les conséquences sur notre entourage, et beaucoup d’entre eux n’approuveront pas certainement vos choix mais il faut savoir assumer son choix devant tout le monde et peut-être les convaincre que tu as pris une bonne décision.

« Quand quelqu’un prend une décision, il se plonge en fait dans un courant impérieux qui l’emporte vers une destination qu’il n’a jamais entrevue, même en rêve. »

Paulo Coelho

Merci d’avoir lu, laissez dans les commentaires ce que vous pensez de l’article d’aujourd’hui !

Un commentaire sur « Prendre une décision »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.