Salut !

Il m’a fallu plus de 5 ans pour pouvoir vous parler d’une partie de moi que je ne montre pas souvent et même ma famille n’est pas vraiment au courant.

Mais avant, je vais vous raconter la petite histoire qui m’a conduit à écrire cet article !

Jusqu’à l’âge de 12 ans, j’étais une personne très extrovertie. En fin de l’an 2006, ma famille et moi avions déménagé de Lubumbashi à Bunia (ma ville natale) mais comme j’avais l’habitude de changer tout le temps l’école à cause du travail de mon père, je ne me souciais pas du tout de ma vie sociale parce que je savais que je m’allais m’adapter très vite ; mais chaque fois avant d’aller à l’école, je stressais parce que je savais que je n’allais pas me faire des amis toute de suite. Heureusement, je me suis fait quelques bons amis. J’étais la plus calme de ma classe mais même si j’étais calme, je pensais que c’était juste mon habitude (ou comme on dit de la famille) mais non, plus je grandissais ; ce stress que je sentais chaque matin s’est transformé à une peur qui parfois, me donnait la nausée.

Quand j’ai commencé mes années universitaires, j’avais la même intention de me faire un groupe d’amis parce que c’était une ville nouvelle pour moi. Je me suis fait des amis mais j’ai encore eu le même problème mais à l’université, ça s’est intensifié jusqu’à ce que je m’isolasse beaucoup.

S’il y avait par exemple un évènement dans l’université et que mes amis m’invitaient, je déclinais seulement par peur. Alors, c’est à cette époque que j’ai commencé à m’éduquer sur la peur des situations pouvant provoquer un état de panique, un sentiment d’impuissance ou une gêne. Je me suis dit que c’est peut-être ça. Alors, j’ai commencé à travailler sur moi-même et sur mon interaction avec les gens dans la vie sociale. C’est l’an dernier que j’ai découvert le mot « Agoraphobie », et après plusieurs recherches, je me suis dit que c’est moi ça !

Je n’avais pas vraiment de vie sociale jusqu’à la fin de mes études universitaires et même après ; c’est quand j’ai commencé un job en 2018 que je me suis forcée de commencer à faire connaissance avec mes collègues. Je suis toujours une personne calme mais maintenant je sais gérer mon anxiété à rencontrer des nouvelles personnes.

Voilà, la petite histoire : comme j’ai fait des recherches sur l’anxiété et l’agoraphobie ; je voulais partager avec vous ce que j’ai trouvé et ce que je fais chaque fois que ça m’arrive pour interagir avec les gens.

Je ne peux pas dire le degré de mon anxiété équivaut à vous tous mais ces petites choses vont peut-être vous aider aussi si vous êtes dans la même situation que moi :

Auto traitement

  • Une activité physique régulière (30 minutes sont suffisantes ou alors le yoga est un très bon alternatif)
  • Une alimentation saine (je ne respecte pas cela pour l’instant mais j’y arrive !)
  • Un sommeil régulier (8 heures max)
  • Des exercices de relaxation peuvent contribuer à réduire l’anxiété (exercices de respiration…)
  • Participer à un groupe de soutien peut également aider
  • Éviter la caféine, l’alcool et la nicotine.

L’agoraphobie est un trouble anxieux qui se développe souvent après une ou plusieurs attaques de panique. Les symptômes possibles sont la peur et l’évitement des lieux ou situations pouvant provoquer un état de panique, un sentiment d’impuissance ou une gêne.

J’espère que cet article va aider certains entre vous !

xo

2 commentaires sur « Storytime : Faire face à mon anxiété »

  1. bonjour, un article très intéressant. un personnage calme et intelligent, c’est comme cela que je t’ai toujours perçu. le monde est plein de personnes bonnes et mauvaises, la vie peut nous réserver plein de surprises, l’important est donc de vivre sa vie sans remord et apprendre à connaître les autres.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.